Loi sur la protection des données : attention au phishing !
Depuis mi-avril, vous avez sans doute reçu un certain nombre d'e-mails en provenance de différents services dont vous êtes client sur internet. Les fournisseurs de ces services sont en effet tenus de soumettre à votre approbation leurs nouvelles conditions générales d'utilisation, dans le cadre du Règlement général sur la protection des données (RGPD) qui entre en vigueur ce 25 mai dans l'Union européenne.
Dans ce contexte, il est facile pour un malfaiteur de faire passer un faux e-mail pour une communication officielle de votre banque ou tout autre organisme. Le risque est donc élevé de devenir victime d'une tentative de phishing.
Comment reconnaître l'authenticité d'un e-mail ? En premier lieu grâce à l'adresse de son expéditeur, qui devrait se terminer par le nom de domaine de l'entreprise (par exemple @ing.be). Prêtez également attention à l'objet et à la crédibilité de la requête.
Au moindre doute, ne répondez pas à l’e-mail et ne cliquez sur aucun lien. Contactez l’expéditeur supposé par téléphone ou via son adresse e-mail officielle pour obtenir confirmation de l’authenticité de l’e-mail.