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Protection de la vie privée

Une initiative de Google et Test-Achats

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Cyber sympa

Être gentil, c’est cool

Avoir un bon comportement en ligne

Le monde numérique pose de nouveaux défis et ouvre de nouvelles perspectives en matière d’interaction sociale, aussi bien pour les enfants que pour l’ensemble d’entre nous. En effet, les codes sociaux peuvent s’avérer plus difficiles à déchiffrer en ligne, la connexion permanente peut être à la fois pratique et anxiogène, et l’anonymat peut susciter autant de comportements positifs que négatifs et nuire à soi comme aux autres.

C’est compliqué, mais nous savons qu’avec Internet, les bons et mauvais comportements peuvent être amplifiés. C’est pourquoi il est essentiel d’apprendre à exprimer de la gentillesse et de l’empathie, tout en sachant comment répondre au harcèlement et aux attitudes hostiles. Cet apprentissage est essentiel pour bâtir des relations saines, en ligne comme dans la vie réelle.

Activités

Passer à l’action
Maîtriser le ton employé
Joindre le geste à la parole
Interland:
Le royaume de la gentillesse

Objectifs

Définir ce qu’est un bon comportement, en ligne et hors connexion.

Interagir en ligne en adoptant un bon comportement.

Identifier les situations nécessitant de s’adresser à un adulte de confiance.

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Vocabulaire 

Intimidation

Comportement délibérément méchant et généralement répété. La personne ciblée a souvent du mal à se défendre.

Cyberintimidation

Intimidation en ligne ou par le biais d’appareils numériques.

Harcèlement

Terme plus général que l’intimidation, qui désigne une action dont le but est d’importuner, d’ennuyer, d’intimider, d’humilier, etc. Le harcèlement peut également s’exercer en ligne.

Conflit

Dispute ou désaccord qui n’est pas nécessairement répété.

Agresseur

Personne à l’origine du harcèlement ou de l’intimidation.

Cible

Personne victime d’intimidation ou prise pour cible.

Spectateur

Témoin du harcèlement ou de l’intimidation, qui constate la situation, mais qui choisit de ne pas intervenir.

Acteur

Témoin du harcèlement ou de l’intimidation qui vient en aide à la cible, publiquement ou en privé, parfois en essayant d’arrêter et/ou de signaler l’incident constaté.

Amplifier

Accentuer ou encourager la participation ou l’impact.

Exclusion

Forme de harcèlement ou d’intimidation en ligne et hors connexion.

Bloquer

Action qui consiste à mettre fin à toute interaction avec une autre personne en ligne en l’empêchant, sans l’avertir, d’accéder à votre profil, de vous envoyer des messages, de consulter vos posts, etc. Ce n’est pas toujours idéal, notamment dans les cas d’intimidation où la cible souhaite garder accès à ce que l’agresseur dit ou savoir quand/si l’intimidation a cessé.

Ignorer

Action moins définitive que le blocage, qui consiste à ne plus afficher les posts, les commentaires et autres contenus d’une personne dans votre flux de réseau social lorsque ces informations vous ennuient, cela sans avertir cette personne ni être évincé de son flux (pas très utile en cas d’intimidation).

Anonyme

Personne sans nom ou inconnue, ou dont vous ne connaissez pas le nom ni l’identité en ligne.

Trolling

Posts ou commentaires publiés en ligne avec l’intention délibérée d’être cruel, choquant ou provocateur.

Signaler un abus

Action qui consiste à utiliser le système ou les outils en ligne d’un réseau social pour signaler un harcèlement, une intimidation, des menaces et tout autre contenu à caractère nuisible qui ne respectent généralement pas les conditions d’utilisation du service ou les normes de la communauté.