Être gentil, c’est cool
Maîtriser le ton employé
Objectifs
Prendre les bonnes décisions concernant les informations à communiquer, à qui et comment.
Identifier les situations où il est préférable d’attendre pour discuter en personne plutôt que d’envoyer aussitôt un message.
Discussion
Un malentendu est si vite arrivé
Les jeunes utilisent plusieurs modes de communication pour différents types d’interactions. Cependant, les discussions par chat et par SMS peuvent être interprétées différemment des propos échangés en personne ou par téléphone. Vous est-il déjà arrivé d’être mal compris par chat ou par SMS ? Par exemple, avezvous déjà envoyé une blague à un ami qui l’a prise au sérieux ou qui a même pensé que votre message était méchant ? Qu’avez-vous fait pour clarifier la communication ? Que pourriez-vous faire différemment ?
Activité
Examiner les messages
Étudions ces différents exemples de SMS. Si vous en avez de votre côté, écrivez-les pour en discuter.
- “C’est trop cool”.
- “Peu importe”.
- “APPELLE-MOI MAINTENANT”.
- “Très bien”.
Lire les messages à voix haute
Maintenant, pour chaque message, faites les lire à voix haute par vos enfants sur un ton spécifique (par exemple, ).
Que remarquez-vous ? Comment les autres pourraient-ils les prendre ? Comment l’expéditeur de chaque message pourrait-il procéder pour mieux transmettre ce qu’il voulait vraiment dire ?
Conclusion
Il n’est pas toujours facile d’anticiper ce que ressent vraiment une personne quand vous lisez son SMS. La prochaine fois, veillez à utiliser le bon mode de communication et à ne pas surinterpréter ce que les gens vous disent en ligne. En cas de doute, clarifiez la situation en discutant en personne ou par téléphone avec l’intéressé(e)