Être gentil, c’est cool
Passer à l’action
Objectifs
Identifier les situations de harcèlement ou d’intimidation en ligne.
Examiner ce que signifie être spectateur ou acteur dans ce type de situation en ligne.
Savoir précisément comment réagir lorsqu’on constate une situation d’intimidation.
Savoir quelle attitude adopter quand on est victime de harcèlement.
Discussion
Pourquoi être gentil est important?
Gardez bien à l’esprit que derrière chaque nom d’utilisateur ou chaque avatar figure une personne avec de vrais sentiments, qui doit être traitée comme nous voudrions l’être nous-même. Dans une situation d’intimidation ou de mauvais comportement envers autrui, nous trouvons généralement quatre catégories de personnes.
- L’agresseur ou la/les personne(s) à l’origine de l’intimidation.
- La cible, autrement dit la victime de cette intimidation.
- Les témoins des faits (appelés généralement “spectateurs”).
- Les témoins des faits qui cherchent à intervenir de façon positive (appelés souvent “acteurs”).
Si je suis la cible, j’ai plusieurs possibilités :
- Ne pas répondre.
- Bloquer l’agresseur.
- Informer mes parents, mon professeur, mes frères et sœurs ou toute autre personne de confiance, et utiliser les outils de l’application ou du service concerné qui servent à signaler un post, un commentaire ou une photo qui relève du harcèlement.
Si vous êtes témoins d’un harcèlement ou d’une intimidation, vous avez la possibilité d’intervenir et de signaler ce comportement. Dans certains cas, les témoins d’une telle situation n’essaient pas de mettre un terme à l’intimidation ni d’aider la cible, mais lorsqu’ils agissent, ils passent du rôle de spectateur à celui d’acteur.
En décidant de ne pas tolérer cette situation et en prônant la gentillesse et la positivité, vous pouvez choisir d’agir. En ligne, un peu de positivité peut faire son effet et contribuer à prévenir les mauvais comportements qui créent de la souffrance.
Si je suis spectateur, je peux devenir acteur de plusieurs façons :
- En trouvant un moyen de montrer ma sympathie envers la personne ciblée ou de l’aider.
- En rédigeant un commentaire ou une réponse pour critiquer le mauvais comportement (mais pas la personne) si vous vous sentez capable de le faire en toute sécurité.
- En décidant de ne pas aider l’agresseur à propager ses propos ou de ne pas aggraver la situation en partageant le post ou le commentaire concerné.
- En demandant à des amis de faire preuve de beaucoup de gentillesse via la publication de nombreux commentaires sympathiques sur la personne ciblée (mais rien de méchant à l’encontre de l’agresseur, car en évitant de riposter, vous donnez l’exemple).
- En signalant le harcèlement à quelqu’un susceptible de vous aider, comme un parent, un enseignant ou un conseiller d’orientation
Activité
Demandez aux enfants de lire les scénarios et de classer les réponses par catégorie
Après avoir décrit les différents rôles, distribuez la fiche d’exercice et accordez 15 minutes aux enfants pour lire les trois scénarios et classer chaque réponse par catégorie. Si vous le souhaitez, demandez-leur d’imaginer un quatrième scénario.
Discutez des différentes réponses
Avant ou à la fin de la discussion, demandez aux enfants s’ils peuvent expliquer en quoi les personnes qui interviennent dans ces types de situations ont un comportement qui peuvent apporter de l’aide, à l’école et en ligne.
Discutez des réponses difficiles à classer par catégories
Demandez aux enfants s’ils ont eu du mal à classer certaines réponses et pourquoi. Discutez-en.
Worksheet
Répétez aux enfants qu’un témoin ‘spectateur’ peut être utile à la personne victime d’intimidation en devenant un témoin ‘acteur’. Vous trouverez ci-dessous trois scénarios qui illustrent différentes situations d’intimidation ou de harcèlement. Si vous le souhaitez, vous pouvez en créer un quatrième à partir d’une situation vécue par quelqu’un que vous connaissez et proposer des solutions du point de vue du spectateur et de l’acteur. Chacun des trois scénarios est déjà accompagné de plusieurs réponses. Lisez-les toutes, puis selon ce que ferait d’après vous un spectateur ou un acteur dans cette situation, ajoutez la lettre S (pour “Spectateur”) ou “A” (pour “Acteur”) à côté de la réponse correspondante. Discutez ensemble des réponses qui vous ont posé le plus de problème, et expliquez pourquoi.
Une de vos amies a laissé tomber son téléphone à côté de la fontaine à eau, près du terrain de foot de l’école. La personne qui l’a trouvé a envoyé un message très méchant sur une autre élève à plusieurs camarades de l’équipe de foot avant de reposer le téléphone à côté de la fontaine. L’élève ciblée a alors reproché à votre amie d’avoir envoyé ce message (même si ce n’est pas elle qui l’a fait). Personne ne sait qui en est finalement l’auteur.
Que ressentez-vous et que faites-vous ?
Votre professeur a créé un blog pour son cours de langues afin de permettre à sa classe de rédiger des commentaires, de les modifier et de les publier. Le lendemain, elle est malade, et son remplaçant ne remarque pas que la situation commence à mal tourner sur le blog. En effet, une personne publie des commentaires très méchants sur un élève de la classe.
Que faites-vous ?
Plusieurs de vos amis s’amusent beaucoup sur un jeu en ligne. Généralement, les discussions sur le chat du jeu portent surtout sur le contenu. Cela devient parfois un peu désagréable, mais c’est plus une rivalité amicale que de la vraie méchanceté. Mais cette fois-ci, un joueur commence à tenir des propos vraiment méchants sur l’un de vos amis qui joue, et il n’arrête pas. Il continue même le lendemain.
Que faites-vous ?
Créez ensemble un scénario à partir d’une situation dont l’un de vous a entendu parler, puis apportez des réponses en distinguant les rôles de spectateur et d’acteur afin de montrer que vous avez bien tout saisi.
Conclusion
Que ce soit en défendant une personne, en signalant un contenu blessant ou en ignorant quelque chose pour empêcher de l’amplifier encore plus, vous disposez de plusieurs options selon la situation. N’importe qui peut faire preuve de gentillesse et contribuer à arranger une situation délicate.