1. Tablettes Android : vous pouvez créer différents utilisateurs sur votre tablette et associer à chacun d’eux des applis et des réglages distincts :
a. Choisissez Utilisateurs dans le menu des paramètres
b. Cliquez sur Ajouter un utilisateur ou profil
c. Sélectionnez Profil restreint et désactivez les applis auxquelles vous préférez refuser l’accès à vos enfants
d. Dans les paramètres, désactivez l’accès aux services de localisation de l’appareil.
Vous pouvez aussi limiter votre appareil à une seule appli (également possible sur les téléphones Android) :
a. Choisissez Paramètres > Sécurité > Avancé
b. Activez l’épinglage d’écran (Screen pinning)
c. Appelez le menu des applis récentes et tapotez sur l’épingle au bas de l’appli que vous souhaitez épingler à l’écran
d. Un écran pop-up apparaît, vous expliquant comment débloquer l’écran de votre appareil. Vous pouvez aussi imposer l’introduction préalable d’un mot de passe avant le déblocage de l’écran.
2. Appareils iOS (iPhone / iPad) : pour rendre votre appareil plus sûr, vous pouvez bloquer ou limiter certaines applis et fonctionnalités, en utilisant des restrictions. Suivez simplement la procédure ci-dessous afin d’activer le contrôle parental :
a. Tapotez Réglages > Général
b. Tapotez Restrictions
c. Tapotez Activez les restrictions et créez un code. Retenez-le bien car vous en aurez besoin pour modifier ou désactiver les restrictions
3. Ordinateur Mac :
a. Cliquez sur l’icöne Apple et choisissez Préférences Système. Cliquez ensuite sur Contrôle parental
b. Créez un compte utilisateur pour vos enfants si ce n’est pas déjà fait. Sélectionnez Géré par contrôle parental, complétez les champs et cliquez sur Créer utilisateur
c. Cliquez sur le cadenas dans l’angle inférieur gauche de la fenêtre pour déverrouiller les réglages de contrôle parental
d. Vous pouvez alors activer toutes sortes de restrictions, notamment pour l’utilisation d’applis, les achats en ligne et l’envoi d’e-mails. Vous pouvez aussi définir un temps d’écran pour votre enfant : il ou elle ne pourra pas utiliser l’ordinateur en dehors des heures définies ni plus longtemps qu’autorisé.
4. Ordinateurs Windows 10 :
a. Choisissez Paramètres > Comptes > Famille & autres personnes
b. Ajoutez votre enfant comme un membre de la famille
c. Cliquez sur Gérer les paramètres de la famille en ligne
d. Vous verrez apparaître une page Web vous permettant de contrôler les activités de vos enfants, leurs achats (par restrictions), leur utilisation des applis et des médias, et leurs visites de sites ; vous pourrez aussi définir un temps d’écran pour votre enfant : il ou elle ne pourra pas utiliser l’ordinateur en dehors des heures définies ni plus longtemps qu’autorisé.