Décidez (en concertation) quand, pendant combien de temps, et où l’enfant peut utiliser un écran. Expliquez qu’un temps d’écran exagéré nuirait à son développement, et déterminez un moment fixe (après le repas du soir, par exemple) et un lieu (au salon, en voiture, par exemple) où il peut faire usage de son temps d’écran. Les règles peuvent être différentes pour les jours d’école, les week-ends et les vacances.
Si l’enfant utilise plusieurs écrans (par exemple, TV, tablette, smartphone, PC, console de jeux), établissez des règles claires pour chaque appareil. Encouragez-le à se concentrer sur un seul écran, et donnez-lui le bon exemple en faisant de même.
Le temps passé devant l’écran n’est pas nécessairement négatif et, aux côtés de l’aspect délassement, il y peut aussi y avoir l’aspect éducatif. Partagez de temps à autre le temps d’écran de votre enfant ; regarder des vidéos ou jouer à un jeu avec papa et maman est une expérience spéciale pour lui.