30 ans de World Wide Web : faites attention à ces menaces
Aujourd’hui, le web souffle ses 30 bougies. C'est le 12 mars 1989 que l'informaticien Tim Berners-Lee a élaboré une proposition qui constitue la base du web mondial tel que nous le connaissons aujourd'hui. A présent, le "www" compte plus d’1,6 milliard de sites web et 4 milliards d'utilisateurs.
Malheureusement, au cours de ces 30 années, le web est aussi devenu un terrain de jeu pour les cybercriminels. L'importance de la sécurité en ligne n'a donc fait qu’augmenter. Selon le Forum économique mondial, voici les plus grandes menaces sur le web en 2019.
- Phishing : Que ce soit par e-mail, SMS ou message WhatsApp, le phishing reste l'un des moyens les plus efficaces pour les cybercriminels de découvrir les données sensibles et bancaires des internautes les moins méfiants. Selon les experts en sécurité, seuls 65 % de tous les liens web sont fiables ! Nous vous conseillons donc de ne jamais cliquer sans réfléchir, ni de partager vos données avec précipitation.
- Malwares mobiles : Les smartphones deviennent une cible de plus en plus intéressante pour les pirates informatiques. Par le biais de fausses applications, de sites web dangereux et de messages de phishing, ils tentent d'infecter l'appareil de leur victime et de voler des données sensibles. Protégez votre appareil et les données qu'il contient : faites des sauvegardes régulières, installez les mises à jour nécessaires, téléchargez uniquement vos applications sur les boutiques officielles et n'effectuez pas de transactions sensibles lorsque vous surfez sur un wifi public.
- Cryptojacking : Cela signifie que votre ordinateur ou appareil mobile est utilisé pour "miner" de l'argent virtuel (des cryptomonnaies) sans que vous vous en rendiez compte. Votre appareil est infecté lorsque vous visitez un site web contenant une publicité piratée : cette publicité peut contenir un code JavaScript qui consomme jusqu'à 80 % de la puissance de votre processeur. Le piratage cryptographique passe souvent inaperçu. Le seul effet perceptible est que votre ordinateur fonctionne un peu ou beaucoup plus lentement et produit plus de chaleur. Sur Cryptojackingtest.com, vous pouvez tester si votre ordinateur est infecté. Installez un programme antivirus et un adblocker pour surmonter cette menace.
- Piratage d’appareils connectés : D'ici fin 2020, il y aura plus de 7 milliards d'objets connectés. Malheureusement, la sécurité des appareils "intelligents" n'est pas encore totalement fiable, comme l'ont montré les recherches de Test Achats. Les pirates informatiques peuvent exploiter ses failles pour accéder à vos appareils ou même à votre domicile. Munissez de mots de passe solides votre réseau wifi, vos comptes et vos appareils. Tenez-les aussi bien à jour pour empêcher les pirates d'entrer.