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Protection de la vie privée

Une initiative de Google et Test-Achats

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Trois règles d'or contre les arnaques en ligne

Un coup de téléphone urgent de votre banque exigeant vos données personnelles, un e-mail agressif de votre opérateur évoquant un paiement surprise, un message WhatsApp vous indiquant que vous avez gagné un concours auquel vous n’avez pas participé… Les tentatives d’escroquerie en ligne prennent des formes diverses mais ont toujours une chose en commun : l’abus de votre confiance. Les cybercriminels comptent sur le fait que, sous la pression et dans le doute, vous allez obtempérer sans vérifier.

Et c’est effectivement ce qui se produit, dans beaucoup de cas. Aux Etats-Unis, la Commission fédérale du commerce a chiffré les pertes dues aux arnaques en ligne à 1,9 milliards de dollars (1,69 milliards d’euros) pour l’année 2019.

C’est la raison pour laquelle l’initiative ScamSpotter.org a vu le jour. Ce site web (uniquement en anglais) rappelle les trois règles d’or à observer quand vous recevez un message ou appel non sollicité.

  • Prenez votre temps : Une arnaque est vite arrivée parce qu’elle joue sur un sentiment d’urgence afin de vous faire baisser votre garde. Ralentissez les choses et posez-vous les bonnes questions sans céder à la panique.
  • Reprenez le contrôle : En cas de message ou appel imprévu, ne répondez pas directement mais contactez vous-même, par un autre biais, l’organisme qui prétend entrer en communication avec vous.
  • Faites appel à votre bon sens : Aucun organisme réputé ne vous demandera de payer instantanément. Et encore moins par le biais de cartes cadeau, Bitcoins ou autres modes de paiement irréguliers. Si la demande de paiement semble louche, c’est sûrement qu’il s’agit d’une arnaque.

Scam Spotter vous permet aussi de mesurer vos connaissances des arnaques en ligne. Participez au quiz pour vérifier si vous êtes en mesure de détecter les escrocs.