Comment éviter d'être pris en otage par un ransomware
Pour mettre fin aux ransomwares et venir en aide aux victimes, No More Ransom a été fondé il y a cinq ans. Depuis lors, cette plateforme internationale existe en 37 langues, contient 121 outils permettant de déchiffrer 151 familles de ransomware, et a empêché les cybercriminels de récolter près d'un milliard d'euros. Voici nos conseils pour éviter que vos fichiers et vos appareils soient cryptés par cette forme persistante de malware.
- Ne cliquez pas trop vite
Les ransomwares se propagent généralement de la même manière que les e-mails de phishing. Un seul mauvais clic suffit pour infecter votre appareil. Faites particulièrement attention aux pièces jointes et ne les ouvrez jamais si vous n'avez pas confiance en l'expéditeur. Les pièces jointes inattendues, même si elles proviennent d'un expéditeur connu, doivent d'abord être vérifiées auprès de l'expéditeur. - Faites des back-ups
Assurez-vous d'avoir plusieurs copies de sauvegardes (back-ups) et déconnectez votre disque dur de votre ordinateur entre deux back-ups. De cette façon, vous évitez le risque qu'un ransomware crypte également votre back-up. Les experts de Test Achats vous donnent des conseils concrets sur les meilleures stratégies de back-up. - Installez les mises à jour
Maintenez tous vos appareils à jour en installant les mises à jour de sécurité nécessaires. - Utilisez un antivirus
Installez un bon antivirus et demandez-lui d'analyser régulièrement votre ordinateur pour détecter les virus et autres logiciels malveillants. Consultez le comparateur d'antivirus de Test Achats pour trouver le meilleur programme..
Vous avez été victime d'une attaque par ransomware et on vous a demandé de payer une rançon pour vos fichiers : que faire ?
- Ne payez pas sans réfléchir ! Consultez No More Ransom et voyez si vous pouvez trouver une clé pour récupérer vos fichiers gratuitement.
- Faites supprimer le ransomware par un service de réparation informatique ou essayez vous-même à l'aide d'un programme tel que Malwarebytes.
- Signalez-le à la police locale, cela peut aider à traquer les cybercriminels et à éviter de nouvelles victimes.