TikTok améliore la confidentialité des comptes de ses plus jeunes utilisateurs
TikTok, l'application la plus utilisée au monde (850 millions de nouveaux téléchargements en 2020), a décidé de resserrer les paramètres de confidentialité par défaut pour ses utilisateurs âgés de 13 à 15 ans. Désormais, seuls les amis ajoutés pourront voir leurs vidéos. Les comptes des jeunes utilisateurs n'apparaîtront pas non plus dans les suggestions des autres.
Il y a également un certain nombre de changements en termes d'interaction. Si un jeune de 16 ans rend son compte "public", seuls ses amis pourront commenter ses vidéos. Le jeune peut aussi complètement désactiver les réactions.
En outre, les fonctions interactives et populaires Duet et Stitch - avec lesquelles vous pouvez répondre à des vidéos réalisées par d'autres - ne sont plus accessibles aux utilisateurs de moins de 16 ans. Pour les utilisateurs de TikTok âgés de 16 et 17 ans, ces fonctions sont maintenant réglées par défaut sur "Amis".
Pas les premières restrictions
Par le passé, TikTok a déjà mis en œuvre des mesures visant à améliorer la sécurité des mineurs, telles que la restriction des messages instantanés et des flux en direct pour les utilisateurs de moins de 16 ans.
Des options de contrôle parental ont également été ajoutées l'année dernière, permettant aux parents de fixer des limites de temps d'affichage et de bloquer les contenus inappropriés, entre autres.
Pas de surprise
Tous ces changements ne surviennent pas de manière inattendue. Ils représentent un changement significatif par rapport à la façon dont le prédécesseur de TikTok, Musical.ly, gérait les comptes des enfants. En 2019, le régulateur américain FTC lui avait imposé une amende de 5,7 millions de dollars pour violation de la vie privée des enfants de moins de 13 ans.
Par la suite, l'application a mis en place des restrictions pour les jeunes enfants. Les utilisateurs de moins de 16 ans ne peuvent pas voir certaines vidéos et ne peuvent pas télécharger de vidéos.
Reste un inconvénient : officiellement, TikTok n'est autorisé à être utilisée que par les enfants à partir de 13 ans, mais l'application ne vérifie pas vraiment si l'âge saisi par les utilisateurs est correct.
La cybersécurité ensemble
Ensemble, nous pouvons rendre internet plus sûr pour les jeunes. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.