Jeux vidéo: conseils pour jouer malin
Votre progéniture a converti le PC familial en plateforme de jeu, joue sur votre mobile ou rêve de la dernière console de salon ? Outre le dialogue, différents outils peuvent vous aider à éviter que votre enfant y consacre trop de temps et d’argent ou joue imprudemment en ligne. Ils sont régulièrement mis en lumière par Belgian Games, le représentant du secteur du jeu vidéo en Belgique, comme ce mois-ci, dans le cadre du Safer Internet Day.
Pour favoriser une pratique vidéoludique positive, saine et responsable, David Verbruggen, de Belgian Games, livre ses conseils pour les (grands-)parents, enseignants et superviseurs.
1. Vérifiez la classification
Avant que votre enfant n’achète ou ne joue à un jeu vidéo, consultez les informations de classification reprises sur le store en ligne ou à l’arrière de la boîte. "Très largement utilisée, la signalétique PEGI peut vous aider à voir si le jeu est adapté à son âge, mais aussi s’il contient des fonctionnalités en ligne qui méritent votre attention comme du multijoueur ou des achats intégrés", détaille David Verbruggen. Ces informations sont aussi reprises dans l’appli PEGI Ratings, gratuite sur iOS et Android.
2. Activez le contrôle parental
Console, ordinateur, smartphone ou tablette : tous les systèmes modernes proposent un contrôle parental plus ou moins avancé. Un outil pratique pour garder une vue sur l’activité générale de votre enfant et pouvoir prévenir toute dérive sans pour autant l’espionner. Il est entre autres possible de :
- Cadrer le temps de jeu
Pas toujours facile d’arrêter une partie, surtout lorsqu’elle se déroule en ligne, avec d’autres joueurs. "Avant tout, l’idéal est de parler avec votre enfant et d’établir des règles claires", insiste David Verbruggen. "Les outils de contrôle parental peuvent faciliter leur mise en pratique." Selon le cas, vous pourrez paramétrer la durée de jeu, mais aussi consulter un journal d’activité, recevoir des alertes…
- Eviter les contenus explicites et protéger la vie privée
Le contrôle parental peut aussi aider à préserver les enfants lorsqu’ils jouent en ligne ou ont accès à internet via leur appareil. Selon le cas, vous pouvez limiter l’accès à certains jeux vidéo en fonction de l’âge ou des labels PEGI. Selon la plateforme, il est possible de désactiver le chat (vocal), de définir avec qui votre enfant peut jouer en ligne, de bloquer certains sites ou termes de recherche ou encore de restreindre la publication de captures d’écran et de vidéos sur les réseaux sociaux. "En ligne, ne fournissez pas d'informations sensibles à des étrangers, tout comme dans la vraie vie", conseille David Verbruggen.
- Eviter les factures salées
De plus en plus de jeux vidéo proposent du contenu optionnel payant à télécharger. Pour éviter de faire chauffer la carte bancaire, jetez un œil aux informations des stores en ligne ou aux labels PEGI et configurez le contrôle parental de la plateforme permettant de limiter les dépenses ou les bloquer. "Certains jeux, dont le fameux Fortnite, disposent d’une option pour signaler les acquisitions non intentionnelles et demander un remboursement sous certaines conditions", ajoute David Verbruggen.
3. Bloquez et signalez les joueurs toxiques
Certains joueurs rencontrés lors de parties en ligne peuvent malheureusement avoir un comportement dérangeant : discrimination, harcèlement, tricherie… Selon le jeu vidéo et la plateforme en ligne, il est possible de protéger votre enfant en les bloquant ou en les signalant. "Si un joueur tient des propos injurieux ou que vous jugez offensants, le fait de le bloquer permet de couper toute communication en ligne avec lui", détaille David Verbruggen. "Si son comportement n’est clairement pas correct, vous pouvez le signaler. Les joueurs signalés à plusieurs reprises peuvent recevoir un avertissement ou une suspension."
Retrouvez un guide des bonnes pratiques autour du jeu vidéo sur le site JouezMalin. Le portail reprend également des informations sur le système PEGI, des liens vers les instructions pour configurer le contrôle parental en fonction de votre plateforme de jeu, ainsi que quelques explications pour dénoncer les comportements toxiques.