Les associations de consommateurs européens portent plainte contre TikTok
Test Achats, en collaboration avec le BEUC et 16 autres organisations européennes de consommateurs, a déposé une plainte contre TikTok. Ils demandent à la Commission européenne et aux régulateurs compétents de mener une enquête approfondie sur les pratiques de cette application chinoise très populaire auprès des adolescents. Selon les organisations de consommateurs, TikTok viole les droits de ses utilisateurs dans plusieurs domaines, allant des conditions d'utilisation ambiguës à la publicité cachée, en passant par les informations trompeuses sur le traitement des données personnelles ... Le fait que l'application soit principalement utilisée par les jeunes et les enfants rend ces violations encore plus problématiques.
Avec leur plainte, les organisations de consommateurs espèrent que l'application deviendra un plus sûre à l’avenir. "Une meilleure application TikTok, respectant les droits de ses utilisateurs, est possible, et c'est ce que nous voulons", précise Julie Frère, porte-parole de Test Achats.
Vous trouverez plus de détails concernant cette plainte sur le site de Test Achats. Quant aux parents qui souhaiteraient mieux comprendre l’univers digital de leurs adolescents, ils peuvent retrouver de précieux conseils ici.