Les Belges se sentent peu en sécurité sur internet
L'indice de sécurité Unisys mesure chaque année le sentiment de sécurité des citoyens de 11 pays. En 2021, les préoccupations des Belges ont diminué dans toutes les catégories observées, à l'exception de la sécurité sur internet.
Cette année, 1.000 Belges ont participé à l’enquête, qui inclut des questions liées à la sécurité personnelle, financière, nationale et numérique. La Belgique est l'un des rares pays où l'indice total a chuté, en dépit des nombreuses incertitudes nées de la crise du corona. Une seule catégorie n’a pas diminué, celle de la cybersécurité.
Une mauvaise connaissance des enjeux
Bien que les cyberattaques contre les grandes entreprises aient fait couler beaucoup d'encre, et bien que le travail à domicile incite les gens à se préoccuper de leur sécurité sur internet, la sensibilisation aux menaces reste encore faible.
Par conséquent, le sentiment d’insécurité ne semble pas lié à une meilleure connaissance des cyberattaques, bien au contraire. Les chiffres parlent d’eux-mêmes :
- Plus de la moitié (52 %) des sondés ne connaissent pas le smishing (phishing par SMS)
- Plus de quatre personnes sur cinq (86 %) ignorent que leur carte SIM peut être piratée, et donc que leur numéro de téléphone peut être volé et utilisé par des escrocs
- A peine plus de la moitié (53 %) des sondés sont attentifs à la protection de leurs données personnelles et financières, aussi bien sur leur smartphone que sur leur PC
- Les trois quarts des personnes interrogées (76 %) ne savent pas où s'adresser pour obtenir de l'aide si elles sont victimes d'une cyberattaque (entre autres, dans un tel cas, le Point de contact du SPF Economie peut vous aider)
Restez bien informé
Il est essentiel, en tant qu’internaute, de s’informer sur l’évolution des enjeux de cybersécurité, et de savoir reconnaître les menaces avant d’en être victime. En consultant les différentes rubriques de Cybersimple, vous pouvez améliorer vos chances de réagir efficacement à de multiples formes de cyberattaques comme le phishing et les virus.
Sur le site web de Test Achats, vous pouvez aussi consulter les tests et comparateurs d’antivirus, de VPN ou encore de gestionnaires de mots de passe, afin de choisir le logiciel le mieux adapté pour vous.