En cas de doute, parles-en
Signaler le problème en ligne
Objectifs
Connaître les outils en ligne pour signaler un abus.
Déterminer quand les utiliser.
Savoir pourquoi et quand signaler un abus.
Discussion
Qu’il s’agisse de méchancetés ou de contenus inappropriés en ligne, plusieurs options sont possibles pour intervenir. Lors de l’activité précédente, nous avons évoqué la plus importante qui consiste à parler du problème à un adulte de confiance. Une autre option est de le signaler dans l’application ou le service concerné pour que le contenu puisse être éventuellement supprimé.
Il est important que chacun ait le réflexe d’utiliser les outils de signalement en ligne. Par ailleurs, avant d’utiliser des outils de blocage et de signalement, les enfants doivent prendre l’habitude de faire une capture d’écran de la conversation ou de l’activité blessante ou suspecte afin de garder une trace du problème. De cette façon, les adultes de confiance peuvent voir ce qui s’est passé et aider à le résoudre.
Activité
Connaître la procédure à suivre pour signaler un problème
Rassemblez le maximum d’appareils accessibles à la maison. Recherchez ensemble les outils permettant de signaler un contenu ou un comportement inapproprié dans au moins trois interfaces ou comptes différents.
Lire chaque situation
Étudiez ensemble les sept situations décrites sur la fiche d’exercice.
Quels contenus signaler...
Demandez à vos enfants s’ils auraient signalé le contenu ou non.
... Et pour quelles raisons ?
Demandez aux enfants d’expliquer leur choix. Il y a rarement une seule bonne réponse ou approche. Assurez-vous que les enfants en soient bien conscients avant d’engager la discussion.
Worksheet
Lisez chaque situation, puis levez la main si vous l’auriez signalée dans l’application ou le service utilisé. Préparez vous à expliquer pourquoi vous l’auriez fait ou non, ainsi que la raison pour laquelle vous auriez opté pour cette option. Discutez-en ensuite tous ensemble.
Remarques importantes
Tous doivent être conscient qu’il existe rarement une seule solution, d’où l’utilité de cette discussion. Personne ne doit s’en vouloir d’avoir fait tel ou tel choix. Même les adultes ne savent pas toujours quand ou comment signaler un problème.
Un élève publie une photo de groupe via un compte public, et vous détestez la tête que vous avez dessus. Signaleriez-vous cette photo ou non ? Comment pouvez-vous intervenir ?
Une personne a créé un compte en utilisant le nom et la photo d’un élève que vous connaissez. Elle a transformé cette photo en mème et dessiné une moustache ainsi que d’autres motifs bizarres pour en faire au final une photo ridicule. Signaleriezvous ce compte ou non ?
Quelqu’un a publié de nombreux commentaires méchants sur un élève de votre école de manière anonyme, mais vous pensez savoir de qui il s’agit. Signaleriezvous ces commentaires ou non ?
Un élève a créé un compte avec le nom de votre école en pseudonyme, et publié des photos d’élèves accompagnées de remarques dont tout le monde a entendu parler. Certains commentaires sont méchants, d’autres sont des compliments. Signaleriezvous les commentaires méchants, tout le compte, ou les deux ?
Un soir, vous remarquez qu’un élève a indiqué dans un commentaire qu’il allait se battre le lendemain à la cantine avec un autre. Signaleriez-vous ce commentaire en ligne ou non ? Devriez-vous en informer un enseignant ou le chef d’établissement le lendemain matin ou pas ? Ou faire les deux ?
Vous regardez un dessin animé jusqu’à ce qu’un contenu pas du tout adapté aux enfants s’affiche soudainement et vous mette mal à l’aise. Signaleriez-vous le problème ou non ?
Vous jouez à un jeu en ligne avec des amis, et une personne qu’aucun joueur ne connaît se met à discuter avec vous. Elle n’est pas méchante ni quoi que ce soit, mais vous ne la connaissez pas. Devriez-vous l’ignorer ou la signaler ?
Conclusion
La plupart des applications et des services proposent des outils pour signaler et/ou bloquer les contenus inappropriés. Ces outils ont l’avantage de permettre d’aider les personnes touchées, leur communauté, ainsi que les plates-formes elles-mêmes. Enfin, avant de bloquer ou de signaler ce type de contenu, il est toujours prudent de faire une capture d’écran afin de garder une trace du problème