Combien de parents ne s’empressent-ils pas de publier sur les réseaux sociaux les dernières photos de leurs enfants ? Pourtant, ce n’est pas à prendre à la légère. La photo ou la vidéo de votre jeune enfant que vous trouvez mignonne ou cocasse risque -- un beau jour de son adolescence -- de se retourner contre lui. Internet n’oublie jamais. Toutes ces petites photos créent l’identité en ligne de votre jeune enfant, avant même qu’il ou elle ait pu décider d’avoir une identité en ligne et de ce qu’elle devrait contenir.
1. Les moments privés devraient rester privés. Les réseaux sociaux ne sont pas faits pour créer votre album de famille.
2. Avant de publier en ligne une photo ou une vidéo, posez-vous systématiquement la question suivante : cette même photo de vous - enfant ou adolescent – ne vous aurait-elle pas ‘donné la honte’ devant vos copains ?
3. Si vous voulez publier une photo de vos enfants, vérifiez les réglages de confidentialité de votre post et limitez tant que possible le nombre de personnes qui y auront accès.
4. Ne postez pas de photos d’autres enfants sans le consentement de leurs parents.
5. Demandez l’avis de vos enfants pour voir s’ils apprécient la photo ou la vidéo que vous avez prise d’eux et sont d’accord de la mettre en ligne.