Internet regorge de choses intéressantes. Mais mieux vaut aussi éviter certains de ses contenus.
1. Apprenez à vos enfants à identifier les risques et à éviter d’en prendre. Faites-leur comprendre que, tout comme dans la vraie vie, ils ne doivent pas parler aux étrangers ni divulguer des informations personnelles.
2. Expliquez bien à vos enfants qu’il n’est pas question pour eux de fixer un rendez-vous avec un ami en ligne sans vous avoir d’abord informé au préalable.
3. Expliquez-leur comment fonctionnent les services de localisation et faites-leur prendre conscience des risques que peut entraîner le partage de leur localisation sur les réseaux sociaux. Recommandez-leur de désactiver cette option en permanence, sauf quand ils ont besoin d’un GPS pour trouver leur chemin.
4. En ligne une fois, en ligne toujours. Parlez avec eux de ce qu’il convient ou non de poster ou de partager sur Internet ; expliquez-leur bien que tout ce qu’ils postent – commentaire ou opinions – reste pour toujours exposé aux regards de chacun : Internet n’oublie jamais. Même sur des applications comme Snapchat, les posts qui ne restent en ligne que quelques minutes peuvent être sauvegardés et partagés par quelqu’un d’autre. Dites-leur : « Ne poste sur les réseaux sociaux aucune photo que tu ne voudrais pas voir encadrée chez ta grand-mère ».
5. Expliquez-leur que le fait d’être en ligne ne les protège pas et ne les rend pas anonymes ; et, dès lors, qu’ils ne doivent jamais écrire quelque chose qu’ils ne diraient pas en face à quelqu’un. En fonction de leur âge, parlez-leur aussi des problèmes de téléchargements illégaux, de plagiat, de pornographie et de harcèlement.