Un secret, c’est sacré
Garder son mot de passe secret
Objectifs
Personnaliser les paramètres de confidentialité des services en ligne.
Définir quelles informations peuvent être partagées ou non sur les sites et les services utilisés.
Comprendre en quoi consistent l’authentification à deux facteurs et la validation en deux étapes, et quand s’en servir.
Discussion
La confidentialité et la sécurité sont tout aussi importantes
La confidentialité et la sécurité en ligne vont de pair. La plupart des applications et des logiciels offrent des moyens de contrôler quelles informations nous partageons et comment.
Lorsque vous utilisez une application ou un site Web, recherchez l’option intitulée “Mon compte” ou “Paramètres”, par exemple. Vous pourrez ainsi accéder aux paramètres de confidentialité et de sécurité pour configurer les actions suivantes :
- Définir quelles informations sont visibles sur votre profil
- Choisir qui peut consulter vos posts, vos photos, vos vidéos ou tout autre contenu que vous partagez
En apprenant à vous servir de ces paramètres pour protéger votre vie privée et en veillant à les tenir à jour, vous contrôlerez plus facilement la confidentialité et la sécurité de vos informations. Expliquez aux enfants qu’ils doivent toujours définir ces paramètres avec leurs parents ou leur tuteur.
Activité
Étudier les options
L’appareil choisi est connecté. Accédez à la page des paramètres du site ou de l’app sélectionné(e) par vos soins pour voir quelles sont les options disponibles. Demandez aux enfants comment effectuer les opérations suivantes (le cas échéant):
- Modifier votre mot de passe
- Accéder à vos paramètres de partage, de localisation et autres pour déterminer lesquels vous conviennent le mieux
- Recevoir des alertes si une personne tente de se connecter à votre compte depuis un appareil inconnu
- Rendre accessible votre profil en ligne (y compris les photos et les vidéos) uniquement aux membres de la famille et aux amis de votre choix
- Activer l’authentification à deux facteurs ou la validation en deux étapes
- Configurer les informations de récupération si vous ne parvenez plus à accéder à votre compte.
Pour déterminer les paramètres de confidentialité et de sécurité qui vous conviennent, expliquer aux enfants d’en parler à leur parents ou tuteur. N’oubliez pas que le paramètre de sécurité le plus important est votre cerveau ! C’est vous qui décidez quelles informations personnelles partager, quand et avec qui.
Conclusion
Le choix d’un mot de passe unique et sécurisé pour chacun de vos comptes est une première étape essentielle. À présent, vous devez mémoriser ces mots de passe et les garder pour vous