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Protection de la vie privée

Une initiative de Google et Test-Achats

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Ne tombe pas dans le panneau

Mais qui est-ce exactement ?

Les enfants mettent en pratique les connaissances acquises lors de l’activité précédente. Ils reproduisent différents scénarios et discutent des réponses possibles contre les tentatives d’hameçonnage que ce soit par e-mail, dans des posts, des images ou n’importe quel texte en ligne.

Objectifs

Comprendre qu’une personne en ligne peut ne pas être celle qu’elle prétend.

S’assurer que cette personne est bien celle qu’elle prétend avant de lui répondre.

Poser des questions ou solliciter l’aide d’un adulte s’il est difficile de déterminer qui est cette personne.

Discussion

Comment savoir si une personne est bien celle qu’elle prétend ?

Lorsque vous êtes au téléphone avec un ami, vous savez que c’est lui au son de sa voix, même si vous ne le voyez pas. Mais lorsque vous êtes en ligne, c’est quelque peu différent. En effet, il est parfois compliqué d’être sûr qu’une personne est bien celle qu’elle prétend. Par exemple, dans les applications et les jeux, des utilisateurs se font parfois passer pour d’autres pour plaisanter ou mettre la pagaille. Dans d’autres cas, certains usurpent l’identité d’autres pour voler des informations personnelles.

De même, des internautes que vous ne connaissez pas peuvent vous demander d’entrer en contact avec eux. La solution la plus sûre est de ne pas répondre ou d’avertir un parent ou un adulte de confiance que l’internaute en question tente de communiquer avec vous. En revanche, si vous décidez de répondre favorablement, commencez par vous renseigner sur lui. Consultez son profil, regardez qui sont ses amis, ou recherchez des informations qui confirment qu’il est bien celui qu’il prétend.

Il y a de nombreux moyens de vérifier l’identité d’une personne en ligne. En voici quelques exemples pour commencer.

  • La photo de profil de la personne est-elle suspecte ?  Est-elle floue ou le visage est-il difficile à discerner ? Est-ce un avatar ou un personnage de dessin animé à la place ? Ou n’y a-t-il carrément aucune photo ? Sur  les réseaux sociaux, il est très facile de dissimuler son identité avec des photos de mauvaise qualité, des avatars, des photos d’animaux, etc. Certains fraudeurs vont même jusqu’à voler la photo d’une vraie personne pour créer un faux profil et se faire passer pour elle. Pouvez-vous trouver d’autres photos de la personne avec le même nom associé ?
  • Le nom d’utilisateur contient-il le vrai nom de la personne ?  Sur les réseaux sociaux, est-ce que cette personne utilise son vrai nom comme pseudonyme ? 
  • Le profil de la personne inclut-il une biographie sur elle ?  Si tel est le cas, a-t-elle l’air d’avoir été rédigée par une vraie personne ? Les faux comptes ne fournissent pas beaucoup de renseignements sur la personne ou contiennent alors tout un tas d’informations rassemblées au hasard pour créer un faux profil. La biographie indique-t-elle quoi que ce soit que vous pouvez vérifier en effectuant une recherche ?
  • Depuis combien de temps le compte est-il actif ? Les activités affichées correspondent-elles à ce que vous pensiez ? Est-ce un nouveau profil ou y a-t-il beaucoup d’activités dessus ? Avez-vous des amis en commun avec cette personne comme vous le pensiez ? De manière générale, les faux comptes ne contiennent pas beaucoup de posts, de commentaires ou d’échanges avec d’autres personnes

Activité

Matériel nécessaire
  • Un exemplaire de la fiche d’exercice Mais qui est-ce exactement ?, que vous aurez découpée en bandes et où figure un scénario sur chaque bande.
  • Un bol dans lequel mettre toutes les bandes.

Étudiez un ou plusieurs scénarios et expliquez comment vous devriez réagir à cette situation. Si vous êtes trois ou plus, vous pouvez commencer en jouant un scénario (une personne raconte, une seconde exprime le message par des gestes, une troisième répond, une quatrième explique le raisonnement...), puis discutez-en tout en vérifiant la feuille. N’hésitez pas à imaginer d’autres messages qui, selon vous, auraient été encore plus délicats à traiter.

Worksheet

Voici cinq scénarios s’inspirant de messages que n’importe qui peut recevoir en ligne ou sur son téléphone. Différentes solutions sont proposées pour chacun : certaines bonnes, d’autres moins. Regardez lesquelles vous paraissent censées ou si d’autres solutions vous viennent à l’esprit. Si vous rencontrez une de ces situations sans savoir vraiment quoi faire, la solution la plus simple est de ne pas répondre. Vous pouvez également les ignorer ou les bloquer. Et il est même conseillé d’en parler à un parent ou à un enseignant.

Scénario

Vous recevez ce message d’une personne que vous ne reconnaissez pas : “Salut ! Tu as l’air sympa, et j’aimerais bien faire ta connaissance. Tu vas voir, on va bien s’amuser ! Peux-tu m’ajouter à ta liste d’amis ? Rémi” Que devez-vous faire ?

  • Ignorer Rémi. Si vous ne le connaissez pas, vous pouvez tout simplement décider de ne pas lui parler, un point c’est tout.
  • “Bonjour Rémi. Est-ce que je te connais ?” En cas de doute, contactez-le d’abord.
  • Bloquer Rémi. Si vous avez décidé de le bloquer après avoir vérifié qui il est, vous ne recevrez plus de messages de lui. Sur la plupart des plates-formes de réseaux sociaux, il ne saura même pas que vous l’avez bloqué.
  • Consulter le profil de Rémi. Faites attention aux faux profils qui sont faciles à créer. Regardez sa liste d’amis pour voir avec qui il est en relation. Son cercle d’amis peut également vous montrer si Rémi est une vraie personne ou pas, notamment si vous ne connaissez aucun de ses contacts. Et si rien ne vous a vraiment convaincu sur sa page, cela suppose là aussi que Rémi n’est pas une vraie personne.
  • Ajouter Rémi à votre liste d’amis. Ajoutez-le uniquement si vous estimez qu’il est fiable. Pour cela, vous devez impérativement avoir vérifié qui il est et averti un adulte en qui vous avez confiance.
  • Donner à Rémi des informations personnelles. Ne communiquez jamais d’informations personnelles aux personnes que vous ne connaissez pas.
Scénario

Vous recevez un SMS d’une personne dont vous ne vous souvenez pas. “Salut, c’est Tom ! Tu te souviens de moi l’été dernier ?” Que devez-vous faire ?

  • Bloquer Tom. Ce serait impoli si vous le connaissez vraiment. Cependant, si vous êtes sûrs de n’avoir rencontré personne qui s’appelle Tom l’été dernier, ou s’il vous envoie trop de SMS ou d’informations sur lui, il est alors préférable de le bloquer.
  • Ignorer Tom. Si vous ne le connaissez pas, vous pouvez tout simplement ne pas lui répondre.
  • “Bonjour Tom. Est-ce que je te connais ?” C’est une bonne solution si vous n’êtes pas sûrs de l’avoir rencontré et si vous voulez vérifier que c’est bien le cas en faisant quelques recherches, mais ne lui dites pas où vous étiez l’été dernier !
  • “Je ne me souviens pas de toi, mais on peut quand même se voir un de ces jours.” Ce n’est pas vraiment une bonne idée. Vous ne devez jamais proposer à une personne de la rencontrer si vous ne la connaissez pas.
Scénario

Vous recevez un message privé de @fandefoot12 alors que vous ne suivez pas cette personne. “Salut ! J’adore tes posts, t’es super drôle ! Donne-moi ton 06 pour qu’on discute !” Que devez-vous faire ?

  • Ignorer @fandefoot12. Vous n’avez pas besoin de répondre si vous n’en avez pas envie.
  • Bloquer @fandefoot12. Si vous bloquez cette personne, car vous la trouvez bizarre, vous n’entendrez plus jamais parler d’elle, sauf si elle vous contacte avec un faux profil sous un autre nom.
  • “Bonjour, est-ce que je te connais ?” En cas de doute, veillez à poser des questions avant de divulguer des informations personnelles comme votre numéro de téléphone.
  • “OK, mon numéro est le…” Non ! Même si vous avez vérifié l’identité de cette personne, ne communiquez pas d’informations personnelles sur les réseaux sociaux. Trouvez un autre moyen de prendre contact, que ce soit par l’intermédiaire d’un parent, d’un enseignant ou de toute autre personne de confiance.
Scénario

Vous recevez un message de chat d’une personne que vous ne connaissez pas. “Je t’ai vu dans le couloir aujourd’hui. T MIGNON ! C’est quoi ton adresse ? Je peux passer.” Que devez-vous faire ?

  • Ignorer cette personne. C’est probablement la bonne solution.
  • Bloquer cette personne. N’hésitez pas à le faire si vous avez un mauvais pressentiment au sujet de quelqu’un.
  • “Qui es-tu ?” Ce n’est sans doute pas une bonne idée. Si le message semble suspect, mieux vaut peut-être ne pas y répondre ou tout simplement bloquer la personne.
  • “C’est toi Laure ? T mignonne toi aussi ! J’habite au 240 boulevard Joffre.” Ce n’est pas une bonne idée même si vous pensez savoir de qui il s’agit. Avant de donner votre adresse ou toute autre information personnelle à une personne, vérifiez son identité, même si vous pensez la connaître. Ne rencontrez jamais quelqu’un en personne si vous ne le connaissez qu’à travers vos discussions en ligne.
Scénario

Vous recevez le message “Hé, je viens de rencontrer ton amie Sophie ! Elle m’a parlé de toi, je voudrais te rencontrer. Tu habites où ?” Que devez-vous faire ?

  • Ignorer cette personne. Si vous ne la connaissez pas, mais que vous avez bien une amie qui s’appelle Sophie, la meilleure solution est de contacter cette dernière avant de répondre à ce message.
  • Bloquer cette personne. Si vous ne connaissez pas l’expéditeur du message et que vous n’avez pas d’amie qui s’appelle Sophie, il est probablement préférable d’accéder aux paramètres afin de le bloquer pour l’empêcher de vous recontacter.
  • “Qui es-tu ?” Ce n’est sans doute pas une très bonne idée. Si vous ne connaissez pas cette personne, il est préférable de ne pas lui répondre, au moins jusqu’à ce que vous revoyiez Sophie pour lui en parler.

Conclusion

C’est vous qui décidez à qui vous parlez en ligne. Assurez-vous que les personnes avec qui vous échangez sont bien celles qu’elles prétendent être !

Vocabulaire 

Bot (ou “chatbot” ou assistant virtuel”)

Également appelé “chatbot” ou “assistant virtuel”, ce type de logiciel qui fonctionne en ligne ou sur un réseau, est chargé de répondre automatiquement à des questions, de suivre des commandes (comme donner l’itinéraire pour aller chez un nouvel ami) ou d’effectuer des tâches simples (comme diffuser un titre musical).

Hameçonnage

Technique dont le but est de vous escroquer ou de vous inciter à partager des informations de connexion ou toute autre donnée personnelle en ligne, que ce soit par e-mail, dans des annonces ou sur des sites qui ressemblent à ceux auxquels vous êtes habitués.

Harponnage

Escroquerie par hameçonnage où le pirate utilise des éléments de vos informations personnelles pour vous cibler spécifiquement.

Escroquerie

Tentative malhonnête de gagner de l’argent ou quelque chose de valeur en trompant les gens.

Fiable

Auquel on peut se fier pour effectuer ce qui est juste ou nécessaire.

Authentique

Réel, véritable, vrai ou exact (pas faux ni copié).

Vérifiable

Dont la véracité ou l’exactitude peut être prouvée ou démontrée.

Trompeur

Faux, mensonger ou action ou message qui vise à duper ou induire en erreur une personne.

Manipulation

Action qui vise à contrôler ou à influencer une personne ou une situation de manière abusive, malhonnête ou sous la menace ou élément trafiqué disponible en ligne, tel qu’une photo qui a été retouchée pour vous faire croire qu’une chose fausse est vraie.

Frauduleux

Qui vise à duper une personne pour lui soutirer une chose présentant une valeur.

Pare-feu

Programme qui protège votre ordinateur de la plupart des escroqueries.

Malveillant

Action ou mot visant à être blessant ou cruel. Peut également se rapporter à des logiciels dont le but est d’endommager l’appareil, le compte ou les informations personnelles de quelqu’un.

Catfishing

Technique qui consiste à créer une fausse identité ou un faux compte sur un service de réseau social pour inciter les gens à partager leurs informations personnelles ou à croire qu’ils s’adressent à une vraie personne derrière un compte, un profil ou une page légitime.

Piège à clics

Manipulation par le biais de contenus, de posts ou d’annonces en ligne visant à capter l’attention des internautes afin de les inciter à cliquer sur un lien ou une page Web, souvent pour augmenter le nombre de vues ou le trafic sur un site et gagner ainsi de l’argent.