Les jeunes n'en savent pas assez sur le phishing
Les cybercriminels exploitent habilement la crise du corona pour vous piéger par phishing. L'une des principales raisons du succès de cette technique de fraude en ligne reste l'ignorance des victimes. Les jeunes, en particulier, ne semblent pas être au courant des tenants et aboutissants du phishing.
Selon une récente enquête de Febelfin, plus de la moitié des Belges (56 %) ont reçu un message de phishing l'année dernière. Plus d'une personne sur trois (34 %) en a reçu un le mois dernier.
Il est frappant de constater que les Belges ne sont pas encore suffisamment sensibilisés au phishing : selon l'enquête, 12 % de la population n'en a jamais entendu parler et, chez les jeunes, ce chiffre atteint même 30 % ! Cette ignorance peut avoir de graves conséquences : 3 % des personnes ayant reçu un message de phishing y ont donné suite ; chez les jeunes, ce chiffre est de 5 %.
Peu prudents avec les données bancaires
Les escrocs recherchent des informations sensibles et financières. Ils se font souvent passer pour votre banque ou une autre institution officielle. Ce n’est donc pas bon signe que 7 % des personnes interrogées, et même 17 % des jeunes, aient partagé des détails financiers au cours des six derniers mois, alors qu’ils ne se sentaient pas en confiance. Par ailleurs, 3 % des Belges (et 8 % de jeunes) donneraient leur code bancaire si leur banque le leur demandait.
Ne tombez pas dans le piège
Les escrocs s’en donnent à coeur joie. En 2020, ils ont pu mettre la main sur plus de 34 millions d'euros au moyen de transactions frauduleuses par phishing. Cette tendance devrait encore s'accentuer cette année.
Pour accroître votre vigilance, suivez ces règles de base :
- Ne donnez jamais vos codes personnels en réponse à un appel téléphonique, un e-mail, un SMS, un message sur un réseau social ou une communication par WhatsApp.
- Ne cliquez jamais sans réfléchir sur un lien que vous avez reçu. Il est préférable de naviguer directement sur le site web de votre banque ou d'utiliser l'application de votre banque.
- Signalez toute tentative de phishing à votre banque (phishing @ NomDeVotreBanque) et transmettez tout message suspect à suspect@safeonweb.be.
Êtes-vous capable de reconnaître une tentative de phishing ? Faites le test !