En cas de doute, parles-en
Quand demander de l’aide
Objectifs
Prendre conscience que demander de l’aide pour soi-même ou pour d’autres est un signe de force.
Réfléchir ensemble et à voix haute aux situations où il peut vraiment être utile d’en parler.
Discussion
Voici différentes situations dans lesquelles chacun est susceptible de se retrouver en ligne. Demandez à vos enfants s’ils ont déjà connu l’une d’entre elles afin qu’ils racontent comment ils ont réagi, pour ensuite en discuter tous ensemble.
Remarques importantes
- Depuis des générations, les enfants sont éduqués et conditionnés de façon à ne pas “rapporter”, au point que cela soit devenu une norme sociale. Aujourd’hui, les experts en prévention de l’intimidation et du harcèlement scolaire s’efforcent d’expliquer aux enfants la différence entre “rapporter” et demander de l’aide. Vous devez faire comprendre aux enfants que demander de l’aide lorsqu’une situation en ligne les met mal à l’aise ne revient pas à “rapporter”, mais qu’il s’agit d’obtenir de l’aide pour eux-mêmes comme pour leurs camarades lorsque des personnes sont blessées.
- Encouragez les enfants à parler ouvertement et rappelez-leur que vous restez à leur disposition pour leur offrir votre soutien s’ils décident d’intervenir ou pour leur expliquer comment signaler un problème de manière adéquate.
- Lors de la discussion ci-dessous, chaque fois qu’un enfant raconte une situation où il a sollicité l’aide d’un adulte, faites en sorte que le ton de la conversation le rende fier et mette en avant son courage d’être intervenu.
Activité
Demandez à vos enfants de lire en silence les scénarios ci-dessous. Demandez leur en même temps s’il se sont déjà retrouvés dans l’une de ces situations, s’ils voulaient solliciter l’aide d’un adulte, et s’ils l’ont fait ou non et pourquoi.
- Vous avez eu l’impression que leur compte avait peut-être été piraté. (discussion possible : que pouvez-vous faire pour renforcer la sécurité de votre compte ?)
- Vous avez eu besoin d’aide pour vous souvenir d’un mot de passe.
- Vous n’avez pas vraiment su si vous aviez affaire à une escroquerie, et vous vous êtes demandé si vous n’étiez pas tombé dans le panneau. (discussion possible : quels sont les signes avant-coureurs ?)
- Quelqu’un a voulu vous parler en ligne d’une chose qui vous a mise mal à l’aise.
- Vous avez reçu un message ou un commentaire suspect d’un inconnu. (discussion possible : à quoi reconnaît-on quelque chose de suspect ?)
- Vous avez voulu parler d’une chose vraiment gentille OU très méchante que quelqu’un a dite en ligne.
- Vous avez partagé quelque chose en ligne que vous n’auriez peut-être pas dû transmettre, et cette situation vous a tracassé. (demandez leur de quoi il s’agissait et si ils étaient l’aise pour en parler. Dans tous les cas, demandez leur de préciser ce qu’ils ont fait)
- Vous avez été témoin d’une situation où un camarade a été blessant vis-à-vis d’un autre élève en ligne.
- Vous avez vu une personne menacer quelqu’un de se battre ou de lui faire du mal.
- Quelqu’un a publié un faux profil concernant un ami.
- Un post ou un SMS d’un autre enfant vous a tracassé. (discussion possible : même si votre ami peut être contrarié par ce que vous direz, sa sécurité et son bien-être ne sont-ils pas plus importants ?)
Conclusion
Ce n’est peut-être pas toujours évident, mais être capable de demander de l’aide lorsque vous ne savez pas vraiment quoi faire est une vraie preuve de courage. Que ce soit pour faire cesser un mauvais comportement ou pour mettre un terme aux souffrances que vous ou quelqu’un d’autre subissez, cette démarche est aussi valeureuse qu’intelligente